Nabil, l’ambition kabaré de cuisiner (et manger) sain
Nabil Zaouli, enfant de la chaussée de Wavre, est un des plus jeunes du groupe de 10 qui ont décidé d’entamer leur kabar à Bruxelles, le 23 janvier. Vous pouvez l’apercevoir au premier rang à gauche sur la photo (en bas de page), l’air un peu rêveur et un sourire en coin.
« Cuisinier du monde », telle est son ambition actuelle. C’est en 2013 qu’il aura 18 ans. Mais, lorsqu’il fêtera son kabar et qu’il invitera ses copains pour marquer son passage à la majorité légale, il ne sait pas s’il sera dans ce (...)
La torture au nom de la démocratie
Durant les années 50, l’armée française a utilisé la torture contre le Front de libération nationale de l’Algérie. Tous les jours, les Israéliens y ont recours dans leur bataille contre le terrorisme palestinien. Les derniers à ce jour : les Américains pratiqueraient la torture à Guantanamo pour obtenir des renseignements sur Al-Qaïda. La torture peut-elle exister en démocratie ? La sécurité à tout prix peut-elle justifier le recours à ce genre de méthodes ?
Le Kabar des jeunes reçoit le soutien des parlementaires de l’Europe d’Outre-mer
Dans la galerie Lumières d’Afrique, une petite foule de jeunes kabars, de parents et d’auteurs, a mis en ligne, le 23 janvier avec cérémonie, le « Blog d’Ariane, Ulysse, Ibrahima et des autres ». La fête fut gentille et notamment rehaussée par la lecture du message de Madame Margie Sudre, ancien ministre et présidente de la Délégation française du Groupe PPE-DE au Parlement Européen. Mme M. Sudre a exprimé son plaisir de retrouver la tradition du Kabar sur le continent, et particulièrement à Bruxelles, (...)
Les jeunes du kabar et la députée européenne
La députée européenne de La Martinique, Catherine Neris, PSE, au milieu des jeunes du quartier Léopold et européen de Bruxelles, qui ont décidé d’entamer leur kabar ce 23 janvier.
Photo prise par Nicolas Bernard, à la Galerie Lumières d’Afrique, à l’occasion de la mise en ligne officielle du blog d’Ariane, Ulysse, Ibrahima et les autres www.quartier-europeen.eu
Les premiers jeunes qui font leur Kabar
18e anniversaire Noms des jeunes Paroles intérieures (Talents - Rêves) 29/10/2009 Jorge MEIJA-PEREZ - 11/2/2010 Albert SONNINO - 9/4/2010 Denis JAMOULLE - 24/1/2011 Camila MARTINEZ - 27/5/2011 Salim ZAOULI - 23/4/2012 Julia SONNINO - 07/5/2012 Yaseen Akhtar - 30/4/2013 Nabil ZAOULI - 6/10/2014 Federico SONNINO -
Nous attendons avec intérêt que ces 10 jeunes nous révèlent leurs Paroles intérieures (talents, rêves). Ils ont quelques années pour ce (...)
Le kabar : kesako ?
Le KABAR : « Parole, nouvelle ou message » *
Un « blog kabar » pour les 12-15 ans, sur le site de l’AQL :
un espace de passage à l’âge adulte.
un lieu d’expression artistique (poésie, dessin, musique, boxe, slam,…)
un carrefour où grandir dans la communauté,
une libération de « paroles intérieures »
Les internautes adultes peuvent suivre les jeunes, faisant leur kabar sur le blog de l’AQL, les « écouter » le temps de quelques années, encourager, guider les jeunes talents, les parrainer, éventuellement (...)