Ebenizer, j’écrirai ton nom le mercredi 7 mai à 12h30 place du Luxembourg
Appel à manifester ce mercredi 7 mai à 12h30 sur la place du Luxembourg
Ce 2 mai 2008, Ebenizer Folefack Sontsa, j’écris ton nom, et aussi celui de Georges Debunne
Le 1er mai, Ebenizer se donne la mort au centre fermé de Merksplas.
Le 2 mai, Georges Debunne fête ses 90 ans à la Maison des Huit Heures (FGTB).
Ce 1er mai 2008, Ebenizer Folefack Sontsa, j’écris ton nom
En ce 1er mai 2008, c’est le nom d’Ebenizer Folefack Sontsa qu’il faut inscrire sur la longue liste de ceux qui sont morts pour la dignité humaine. Ce jeune Camerounais s’est donné la mort "par chagrin"("verdriet"), déclare la directrice du centre fermé de Merksplas. Laissé seul, il n’a pas supporté la perspective d’une nouvelle expulsion par la force ce lundi 5 mai, après celle qu’il avait endurée le samedi 26 avril et qui avait indigné des passagers de SN Brussels Airlines. Lire la lettre du témoin (...)
Zog nit keyn mol... (3)
Nous continuons à publier des textes sur la mémoire vivante européenne. Cette mémoire est bien nécessaire pour mettre en perspective ce qui se passe au jour le jour en ce début de mai 2008 à Bruxelles, dans d’autres lieux d’Europe, d’Afrique et du monde. Des jeunes sans papiers ont manifesté ces derniers jours à Bruxelles en faveur d’un moratoire aux expulsions. Des avocats se sont fait injurier et tabasser en essayant d’accomplir leur devoir de conseil et de soutien. Un jeune expulsable s’est suicidé le (...)
Zog nit keyn mol ... (2)
Jusqu’au 6 mai, nous publierons des textes sur la mémoire vivante européenne. Le 6 mai, c’est la date anniversaire de la fuite par les égouts, en 1943, des derniers défenseurs du Ghetto de Varsovie. Ces jeunes de 15 à 17 ans, ont défendu la dignité humaine contre la barbarie nazie et contre l’antisémitisme ukrainien, polonais, letton, lithuanien et biélorusse. En 2008, au moment où l’Union Européenne accueille en son sein les citoyens de ces peuples, il est nécessaire de revenir avec eux sur les rêves des (...)
« Zog nit keyn mol az du geyst dem Letstn Veg »
« Zog nit keyn mol az du geyst dem Letstn Veg » Ne dis jamais que tu marches sur ton dernier chemin… « Mir Zeynen do » « Nous sommes là »…. « Ce chant se transmettra comme un appel. Ce chant n’est pas celui d’un oiseau en liberté. Un peuple, entouré de murs qui s’écroulent, l’a chanté, le fusil à la main »
Ce poème yiddish fut écrit en 1943 dans le Ghetto de Wilno par Hirsch Glik. Il devint l’hymne de l’Organisation Unie des Partisans Juifs. Il fut chanté ce 19 avril 2008 à Anderlecht en mémoire des jeunes du (...)