accueil | menu | plan | inscription | rédaction

1 rue Vautier, Ixelles, carte postale de 1978.
Carte postale de Mme Jeanne Alice Berthe Victorine Warnant, épouse de Cooman d’Herlinckhove, adressée à Dr. Peter Braune (Vautier nº 6) le 22 mars 1978.

Cette carte nous donne des informations précieuses concernant l’origine de nos maisons … bien qu’elle parle de la maison nº 6 :
Ainsi, la mère de Mme de Cooman d’Herlinkhove, Mme Marguerite Virginie Alice Franchomme (décédée le 30-03-1977), veuve du Baron Albert Warnant, avait hérité la maison nº 6 de sa soeur, Mme Alice Franchomme (décédée le 23-08-1947).
Ce sont donc les descendants directes du “fondateur de la rue Vautier”.

Carte postale de mars 1978

Monsieur,

Suite à ma visite l’autre jour au 6. rue Vautier j’ai recherché et retrouvé la carte postale représentant la maison : petit château que mon arrière grand-Père avait fait construire pour sa famille (Franchomme) au haut de la rue Vautier. Maison et très grand jardin où ma grand mère est arrivée jeune mariée – où ma mère et ses frères et sœur ont grandis et joués. C’est mon arrière grand oncle (que je n’ai pas connu) frère de mon grand-Père (que je n’ai pas connu non plus), l’oncle de mon grand père qui a fait construire toutes les maisons de la rue Vautier. Par la suite de successions et indivisions multiples elles ont toutes été vendues. Ma mère était la seule dans la famille Franchomme qui ait conservé une maison dans la rue – c’était le no 6 dont vous êtes devenus, votre femme et vous, propriétaires. Ma mère est morte cette année dans sa 100. année et c’est à la suite d’une indivision que la maison a été vendue. Voici donc toute l’histoire de votre maison que j’ai pensé vous intéressait.
Veuillez agréer Monsieur l’expression de mes sentiments très distingués le 22.3.1978

PS Cette maison a été acheté par l’état Belge et détruite pour en garder le jardin .

À propos de cet article

Publié le lundi 10 décembre 2007

Par
AQL
Dans
La rue Vautier de Bruxelles, de Genève et de Saint-Nazaire, et leur quartier
Lu à
781 reprises
Commenté
1 fois
Mots clés:
Histoire du Quartier Léopold et européen de Bruxelles Rue Vautier

  1. 1 par Marg Braune Janvier 2008 à 13:43

    Carte postale de 1978

    Nous pourrions broder autour de notre rue : qui a une biographie de M. Vautier, pour en extraire l’essentiel pour ce blog ?
    Ou les différents propriétaires de chacune des maisons - ce n’est pas ci loin, on devrait pouvoir les trouver ?
    Marg