J’ai été au salon Energie 2010, invité par Emissions-Zéro, coopérative, dont je suis coopérateur.
Les 2 premières éoliennes de notre coopérative, fournissent depuis quelques jours leurs premiers mégawatts-heure. 2 autres ont leurs mises prévues avant la fin de l’année.
Je crois que c’est vraiment intéressant, l’investissement est très faible et rapporte beaucoup.
Voici des détails :
C’est une initiative citoyenne. Pas de recherche de profit pour quelques-uns seulement comme dans les sociétés commerciales de production de l’électricité sur le marché.
Il y a une charte (voir leur site internet www.emissions-zero.com )
Théoriquement, un ménage consomme 3.500 kwh/an. Il suffit d’une part de 260 € pour couvrir ce besoin à vie.
Bien sûr, cela ne se fait pas du jour au lendemain, il a fallu 3 ans pour réunir le minimum d’argent pour la garantie bancaire, les banques prêtent 80% de la somme nécessaire si l’emprunteur y met 20 %. Mais sur la somme totale, il y a 10 % de prime. ce qui fait donc que la coopérative a pu commander une éolienne en ayant 10% du montant nécessaire.
Bien sûr, il faudra rembourser l’emprunt. Les rentrées d’argent suite à la vente des kWh paieront d’abord la banque avec un bénéfice réduit pour les coopérateurs.
L’emprunt est remboursable en 12 ans.
Si vous ajoutez les 2 à 3 ans nécessaire pour acquérir le montant minimum, l’éolienne ne donnera pleinement ses bénéfices qu’au bout de 15 ans à partir de l’investissement.
Plus le prix du kWh augmentera, plus évidemment le bénéfice sera grand.
Si les citoyens ne s’approprient pas les possibilités de mettre des éoliennes, les gros fournisseurs d’électricité vont prendre le marché et vendront l’électricité au prix de l’électricité produite par le mazout. Alors que le vent est gratuit pour eux, qu’ils empruntent l’argent aux banques (et qui est-ce qui épargne, c’est nous, donc c’est avec notre argent qu’ils travaillent) et en plus modifieront le paysage à leur seul profit.
Le return de l’éolienne est de 20 à 30 % du capital par an.
Sur ces minimums 20 % la coopérative a décidé de donner de 4 à 6 % sous forme d’argent (le maximum de par la loi est de 6 %). c’est déjà un taux d’intérêt important. Bien sûr il faut attendre 3 ans avant que l’éolienne ne vienne et donc pas d’intérêt durant cette période, mais une plus value de la part peut avoir lieu.
La même proportion soit 4 à 6 % sera donnée aux coopérateurs sous forme d’électricité gratuite (seul évidement le poste producteur-fournisseur de la facture sera soit réduit soit nul, les autres postes de la facture resteront : la distribution, le relevé du compteur d’électricité, les taxes, ..). Remarque que l’argent que vous recevrez comme intérêt-dividende peut servir à couvrir ces frais)
Le restant servant à payer le remboursement du prêt de l’éolienne, et à promouvoir d’autres projets comme l’académie du vent (où les jeunes peuvent comprendre l’intérêt du vent), de l’aide sous diverses formes à d’autres initiatives citoyennes telle que l’expertise que la coopérative a acquise, etc ... Lorsque le prêt à la banque sera terminé, de l’argent sera également mis de côté pour acheter une nouvelle éolienne lorsqu’elle sera devenue trop vieille ou pour la démonter si une autre source d’énergie la détrône.
En principe les parts ne sont pas prévues pour spéculer mais pour les garder à vie. C’est donc un placement à long terme.
Aux AG, les coopérateurs ont leurs mots à dire, et un coopérateur a une voix (et pas autant de voix qu’il a de parts).
Ils peuvent aussi être mandatés par d’autres coopérateurs pour les représenter (avec une procuration).
Il y a déjà plus de 2 ans que j’ai acquis quelques parts.