accueil | menu | plan | inscription | rédaction

Expo : les promesses du passé

Artistes d’Europe centrale et orientale à Pompidou

Voir en ligne: Centre Pompidou

Transnationale et transgénérationnelle, Les Promesses du passé présente les œuvres de cinquante artistes, issus pour beaucoup d’entre eux d’Europe centrale et orientale.

Vingt ans après la chute du Mur de Berlin, l’exposition interroge l’ancienne opposition européenne Est/Ouest, tout en remettant en cause la notion d’histoire de l’art entendue comme linéaire et continue.

Le Centre Pompidou souhaite ainsi révéler au public des artistes qui ont marqué, par leur travail artistique et leurs thématiques, leur pays d’origine, tout en expliquant l’influence notoire des figures tutélaires d’Europe centrale et orientale sur la jeune génération d’artistes internationaux.

L’exposition met en exergue le travail d’artistes parmi les plus emblématiques de l’ancienne Europe de l’Est en soulignant leur influence sur la scène artistique internationale. Y figurent, entre autres, des artistes déjà confirmés tels Sanja Iveković, Dimitrije Bašičević Mangelos, Július Koller, Alina Szapocznikow ou Edward Krasiński.

Ainsi, 160 oeuvres d’art, toutes disciplines confondues, sont exposées dans la Galerie Sud du Centre Pompidou dans une scénographie originale de Monika Sosnowska (Pologne). Dans l’Espace 315, une installation exceptionnelle de Tobias Putrih (Slovénie) permet de présenter des documents d’archives relatifs à l’ancienne Europe de l’Est. Y seront également exposées des archives retraçant les échanges artistiques entre Paris et l’Europe de l’Est ainsi que des films d’artistes et des documentaires sur leurs performances.

14 avril - 19 juillet 2010, 11h00 - 21h00

À propos de cet article

Publié le dimanche 13 juin 2010

Par
Ariane
Dans
L’agenda du quartier européen
Lu à
120 reprises
Mots clés:
Arts le monde Identités : belges, européennes, africaines, ...

Agenda

Dimanche 13 juin 2010 Pompidou : arts d’Europe de l’Est