"Cet ancien jardin zoologique est le premier parc classé de Belgique. Avec ses visiteurs de renom tels Albert Einstein, Marie et Pierre Curie, Ernest Solvay cet écrin a été le cadre dans lequel s’est élaboré la science européenne, il accueille aujourd’hui les grandes institutions qui construisent L’Europe. Les mutations urbaines anciennes et récentes autour du parc contribuent pourtant à le fragiliser.
Extrait de l’invitation au débat "Quartier PE - Quo Vadis, Premier dialogue avec le Comité du Quartier", le 3 mars 2009.
Parc Léopold 1900
Le premier parc paysager de Bruxelles a toujours été un parc bâti. L’AQL s’est battue pour obtenir l’ouverture du parc Léopold par la rue Vautier et rêve de son ouverture par la rue de Genève. Les habitants ont obtenu la restauration de la Bibliothèque Solvay, ..., qui vient d’être cédée à un lobbyiste. Le parc est aujourd’hui envahi par des usagers motorisés qui n’hésitent pas à l’utiliser comme un parking. Le Parc doit privilégier l’accès au plus grand nombre de piétons.
(extrait de l’intervention de Marie-Do lors de la rencontre de AQL-PE, le 3 mars Quartier-PE Quo Vadis.)