On a bien festoyé et discuté lors de l’inauguration à la galerie Lumière d’Afrique. Seul Oscar (fort jaloux pour l’instant ) avait décidé de m’empêcher à grands cris de présenter les blogs du quartier européen.
J’ai, entre autres choses, rencontré deux sympathiques membres de l’AQL. L’un est "maître composteur", et devrait donc nous aider prochainement à nous lancer dans l’élevage de vers d’appartement (...). On attend ces conseils sur le site !
L’autre, Robert Goedertier, a beaucoup voyagé en Afrique et est fort concerné par le problème de la fracture numérique* : "Si toute aide à l’équipement reste bienvenue, je demeure convaincu que les problèmes doivent d’abord être rencontrés au départ de l’existant, et donc par l’usage de procédures compatibles avec les équipements vétustes et les télécommunications médiocres ou difficiles."
Nous avons continué la discussion par mail. Je vous la retransmets ci-dessous, pour vous permettre d’y participer.
Robert à Ariane le 24/02/2008
Objet : conversation de hier
http://users.skynet.be/agpym/curriculum.html#informatiq
Je suis allée voir. Il s’agit de son site. On y trouve, outre une première page de présentation personnelle, des suggestions pour amoindrir la fracture numérique selon le principe cité ci-dessus, des exemples de "bonnes pratiques" et de "situations à problèmes", le tout dans une forme épurée accessible aux plus vieilles bécanes du monde ...
J’ai ensuite demandé à Robert de situer notre site sur l’échelle de l’accessibilité.
Robert à Ariane le 25/02/2008
Objet : Re : Re : Conversation...
J’ai visualisé le site sous Mac OS 10.4.11 par Safari 3.0.4, puis par Netscape 7.01sans problèmes. De même avec Firefox et Opera.
J’ai alors connecté un vieux PowerBook G3 (modèle Wallstreet ? encore avec SCSI, RAM 192 Mb, 300 MHz) sous Mac OS 9.0.4.
Avec Internet Explorer 5.1.3, les textes passent sans problème, mais les clips sont invisibles.
Par contre, avec Netscape 4.79 c’est la cata. Tout appel de "www.quartier-europeen.eu" devient <http://www.quartier-europeen.eu/ecr...> avec :" Not Found The requested URL /ecrire/layer.js was not found on this server."
Je suis alors passé en Windows98 (sous VirtualPC, sous MacOS9, même machine), avec I.Explorer 6.0.2800, et là, le clip apparaît quoique haché, beaucoup trop lent, et paralysant pratiquement l’accès aux menus.
En résumé, les softs d’il y a seulement 6 ans n’acceptent pas les vidéos.
Le site lui-même passe, heureusement, pour autant qu’on n’ait pas d’ennuis avec Java. Mais je ne sais si je pourrai faire un essai sur de plus vieilles machines.
Il faut s’en souvenir au niveau des contenus, pour que le blocage des animations n’arrête pas l’information principale. A tester et retester...
En hopant que ça helpe... , Bien @ vous,
Robert
La-dessus, Aurélie notre webmestre, que j’avais mise dans le coup pour rémédier à mes propres limites numériques (la fracture ne concerne pas que l’Afrique), répondait :
Aurélie à Ariane, 25/01/2008
Objet : Re : fracture numérique
Note toutefois que les vidéos sont sur youtube, un site très commercial qui ne risque pas de s’adapter à ce genre de question. Mais une fois qu’on aura installé notre propre player, ce serait bien de demander un nouveau test. Je suis très contente que le site lui-même reste lisible pour de vieilles architectures. C’est une question importante pour moi que je garde à l’esprit quand je code. Mais comme j’ai repris le squelette d’un autre, je n’avais pas encore testé.
Et moi avec mon esprit de quartier frais comme un sous neuf, je me suis dit qu’il fallait s’occuper des manifestations locales de cette douloureuse fracture et organiser sans tarder une formation spip. On a déjà fixé une date : le 16 février. (Les intéressés peuvent m’envoyer un mail, je leur enverrai l’heure et l’adresse à laquelle nous nous réunirons sans les cris d’Oscar, pour écouter Aurélie).
La discussion est ouverte au bas de cet article (et de tous les autres du site)
A vous !
*Voici la définition wikipédienne de la fracture numérique : La fracture numérique désigne le plus souvent l’inégalité d’accès aux technologies numériques, [dont principalement l’ordinateur,] et parfois le clivage entre « les info-émetteurs et les info-récepteurs »[1]. Cette inégalité est fortement marquée entre les pays développés d’occident et les pays du Sud, dits en voie de développement.