accueil | menu | plan | inscription | rédaction

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage

Le poème de Joachim Du Bellay (1558)

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage*,
Ou comme cestuy-là qui conquit la toison*,
Et puis est retourné, plein d’usage* et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge* !

Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village
Fumer la cheminée, et en quelle saison
Reverrai-je le clos* de ma pauvre maison,
Qui m’est une province, et beaucoup davantage ?

Plus me plaît le séjour qu’ont bâti mes aïeux,
Que des palais Romains le front audacieux,
Plus que le marbre dur me plaît l’ardoise* fine :

Plus mon Loir gaulois, que le Tibre latin,
Plus mon petit Liré*, que le mont Palatin,
Et plus que l’air marin la doulceur angevine.

Joachim Du Bellay est l’auteur du poème « Heureux qui comme Ulysse », qui fait partie du recueil « Regrets » publié en 1558. Du Bellay est né en 1522, et mort en 1560. Ce poème date de son séjour à Rome de 1553 à 1557, et exprime la nostalgie de Liré, sa « petite patrie ». A Rome, il fut le « mesnager », càd l’intendant de son oncle le Cardinal Jean Du Bellay. « Je suis né pour la Muse, On me fait mesnager »... Le village de Liré existe toujours sur les bords de la Loire, en Anjou. On y organise les Rencontres littéraires de Liré (www.leslyriades.fr)

Quelques explications à propos de mots du 16e siècle à comprendre au 21e :

*« beau voyage » : grand voyage, comme l’Odyssée dans laquelle Ulysse met dix ans pour revenir dans son Ithaque natal
*« conquérir la toison » : la Toison d’Or est conquise dans le Caucase par Jason, chef des Argonautes, qui la ramène en Grèce
*« plein d’usage » : plein d’expérience
*« le reste de son âge » : le reste de sa vie
*« qui m’est une province » : qui est un royaume pour moi, un jardin secret
*« plus que le marbre me plaît l’ardoise » : les maisons angevines sont recouvertes d’ardoises. L’Anjou est le pays des ardoisières.
*« le clos de ma maison » : jardin généralement clos. N.B. : L’AQL propose au bas de la rue Vautier d’implanter un « JONC » jardin ouvert et néanmoins clôturé sous la garde et les soins collectifs des habitants. Mais 16 jardins de la rue Vautier sont privés, attachés à une maison, et sont déjà des « JONC ». Idem pour le jardin du Musée Wiertz au 62, rue Vautier, le jardin secret du peintre Antoine Wiertz. (Voirle blog de la rue Vautier)

L’Ulysse du Kabar

Le Kabar des jeunes au 21e siècle se place naturellement sous l’égide du poème de Joachim du Bellay au 16e siècle. Le parcours initiatique d’un jeune au 21e siècle sera plus vaste, dans l’espace et dans le temps. Joachim Du Bellay a quitté les berges de la Loire pour aller à Rome. Les jeunes du Kabar sont instantanément connectés avec Bruxelles et Dakar, et avec Saint-Pierre dans l’île de la Réunion, Varsovie et Moscou, Fort-de-France en Martinique, et Fortelezza au Brésil. Ils peuvent parcourir le vaste monde bien plus loin que Rome. On espère qu’ils feront aussi le voyage de Rome, parce que Rome reste source d’inspiration pour toutes sortes de Renaissance, sans parler de son rôle religieux pour les catholiques…Mais au 16e siècle comme au 21e siècle, les jeunes talents qui éclosent et parcourent leur chemin dans la vie n’oublieront pas leur terroir, leurs racines et en conserveront la nostalgie et la fierté. Le clip de Ridan et d’Antoine Roegiers, qui en est à sa 600.000e visite sur YouTube, est là pour rappeler l’universalité du sentiment d’Ulysse qui souhaite revoir son Ithaque natal ou de Joachim Du Bellay, lequel souhaite garder sa maison de Liré.

Ridan, confessions d’un humaniste

Avant d’entrer sur la Grande Scène de Paléo vendredi, Ridan se confie. Entre ses sources d’inspiration et ses « démons quotidiens » le poète-chanteur français fait part de sa philosophie et de son engagement (Lire « Les belles colères citoyennes de Ridan », LT du 07.04.07).

Ridan, confessions d un humaniste

(O. H. et M. L. www.letemps.ch)

À propos de cet article

Publié le mardi 1er janvier 2008

Par
Thésée
Dans
Les kets
Lu à
14453 reprises
Mots clés:
Rue Vautier Afficher dans la playlist