accueil | menu | plan | inscription | rédaction

Identité nationale

européenne ?

Oscar adore aller à la piscine. Ce jour-là, alors qu’il s’appliquait à “pêcher le poisson” et à “faire le canard”, ce qui revient à boire dix tasses à la minute, un jeune garçon de six ans nous a foncé dessus : “Bonjour, mon papa est suédois, ma maman est italienne, et moi je suis d’ici.”

la mer photo de Fabienne Provis {JPEG}

Je n’ai pas su quoi répondre, j’ai souri tandis qu’Oscar le regardait, bouche bée. Tout en scrutant ma réaction, il a continué : “Mon papa porte un nom suédois, ma maman un nom italien et moi, un nom français : Axel ! Je parle trois langues et lui (il désigne Oscar) ?”

Axel avait l’air d’avoir beaucoup de questions sur l’identité nationale. Un sujet complexe, on le sait. Très vite cependant, il a enchaîné sur d’autres questions plus sérieuses encore : les animaux meurent, nous aussi ?

Oups, toute concentrée que j’étais sur la réponse à apporter à cet adorable bambin, j’ai omis de rattraper mon petit canard au bas du toboggan, ce qui lui a valu de boire quelques tasses de plus. “Oui on meurt aussi, on meurt tous, mais c’est pas forcément une mauvaise nouvelle. Qui sait, peut-être même que tout est bien mieux une fois qu’on est mort.”

Axel avait de quoi réfléchir pour le restant de l’après-midi. Question de se reposer les méninges, il s’est joint à Oscar pour nous pêcher le repas du soir.

À propos de cet article

Publié le vendredi 15 février 2008

Par
Ariane
Dans
Le blog d’Ariane
Lu à
404 reprises
Commenté
2 fois
Mots clés:
Vie du quartier européen Fonctionnaires européens Jeunes Identités : belges, européennes, africaines, ...

  1. 1 par gogo Février 2008 à 12:23

    Identité nationale

    Sur une radio française, un jeune ado que j’imagine avec des tas de boutons commentait le premier prix reçu par un jeu vidéo dont l’action tourne autour d’un criminel mutant et particulièrement acrobate. Et de répéter 3 fois que “c’était vachement bien fait - chai pas comment expliquer ça“. Certains se posent des questions, d’autre ne savent pas expliquer !


  2. 2 Février 2008 à 14:31

    Ah les jeunes !

    Il y a l’âge des questions, et puis celui de la transformation,... et des jeux vidéo. A ce propos, je suis impatiente de voir ce que nous concoctent les jeunes du Kabar.