accueil | menu | plan | inscription | rédaction

Le BRAL publie un ouvrage sur la lutte des habitants du quartier européen

Sortie et présentation officielle, le samedi 1er février

Le BRAL [1] (Brusselse Raad voor het Leefmilieu) présente « Les actions des habitants dans le quartier européen à Bruxelles - Stratégies de lutte de 1986 à nos jours » ouvrage réalisé par Hilde Geens.

Cette publication analyse la lutte menée depuis 1986 par les riverains, les associations et les comités d’action dans le quartier Léopold, leur combat en faveur de la qualité de vie de leur quartier. Richement illustré et documenté, cet ouvrage relate les premières occupations et opérations de squat dans le quartier, les expropriations, les processus de concertation complexes, les événements culturels organisés par les habitants, et plus encore...

***

Programme du samedi 1er février

  • 14 h > 17 h : Visite guidée par l’auteur, Hilde Geens. Cette promenade reliera les lieux du quartier européen cités dans la publication, elle se terminera au 51 rue du Commerce, par une visite de l’atelier du peintre Marcel Hastir. Rendez-vous à 14 h, place Saint-Josse (sur les marches de l’église).
  • 17 h > 18 h : Présentation officielle. Hilde Geens exposera son ouvrage, accompagnée d’intervenants venus approfondir la réflexion et évoquer l’histoire du quartier.

***

Vous pouvez participer uniquement à la promenade ou à la présentation. Attention, les places sont limitées !

Inscrivez-vous dès maintenant :

La promenade sera commentée en néerlandais. Une brève traduction sera proposée si nécessaire. Si vous ne comprenez pas le néerlandais, précisez-le lors de votre inscription.

***

« Les actions des habitants dans le Quartier européen à Bruxelles – Stratégies de lutte de 1986 à nos jours » sera disponible à partir du 1er février 2014.
Vous pourrez télécharger gratuitement une version en FR, NL ou EN sur le site www.bralvzw.be.

Vous pourrez commander un exemplaire en couleurs auprès du BRAL, pour la somme de 20 euros (frais de port inclus).

N’oubliez pas de préciser le nombre d’exemplaires et la langue souhaités.

[1Le BRAL est une association bruxelloise néerlandophone, rassemblant des groupes d’habitants, des organisations et des bruxellois pour une ville vivable où chacun peut se déplacer, peut habiter et séjourner d’une façon agréable, soucieuse de l’environnement et accessible financièrement. Visitez leur site www.bralvzw.be

À propos de cet article

Publié le mardi 28 janvier 2014

Par
Anah
Dans
L’histoire du quartier Léopold, ses traces sonores, écrites et audiovisuelles
Lu à
2392 reprises
Mots clés:
BRAL Quartier Leopold Quartier européen