accueil | menu | plan | inscription | rédaction

Rébus circulatoire n°3

Bis repetita... les camions rues Vandenbroeck et du Viaduc

Nous publions les photos d’un arrachage de potelets par un camion dans la rue du Viaduc, le 22 avril à 15h55.

Le camion venait de la rue du Sceptre et de la rue Vandenbroeck et s’est trouvé dans l’impossibilité de tourner à gauche dans la rue du Viaduc, à cause des voitures mal garées. Il a dès lors pratiqué la politique du moindre mal en arrachant un potelet au passage. Le chauffeur ne s’est cependant pas enfui et a soigneusement rangé celui-ci contre la façade de la maison voisine.

Roger Drappier, notre témoin, a immédiatement prévenu le représentant de la Commune d’Ixelles dans le Comité de Suivi des travaux du pont Wavre ainsi que la Cellule Riverains de TUC-Rail/Infrabel. Cette société est en effet seule et unique responsable du chambardement circulatoire que ses travaux sur le pont Wavre imposent au trafic qui dessert le quartier.

D’ailleurs, TUC-Rail/Infrabel donne directement ses ordres à la société de signalisation payée par elle et qui positionne les signaux routiers dans le quartier. Lors de la réunion du Comité de suivi du 15 avril, elle a été de nouveau mise en garde à propos de l’absence d’indications claires dans la rue du Sceptre permettant d’interdire aux camions d’emprunter la rue Vandenbroeck et de se jeter dans le piège du tournant avec la rue du Viaduc… Un premier potelet avait déjà été arraché le 10 mars.

Conclusions : TUC-Rail/ Infrabel est seule responsable. A elle d’envoyer ses ouvriers du pont Wavre pour remplacer les potelets arrachés. Mais ceci ne compensera par les riverains pour les coups de klaxon et les autres nuisances. Nous proposerons cependant à la société Stival dont le camion s’est fait piéger le 22 avril d’envoyer à Roger Drappier une bouteille de l’excellent Chianti qu’ils importent d’Italie, ou à la rigueur un saucisson en forme de potelet.

JPEG

Dernières nouvelles en provenance du terrain

J’ai vu que 2 potelets ont été recimentés au carrefour rue du Viaduc et rue Vandenbroeck.

Il en manque toutefois un du côté de l’immeuble 137 rue du Viaduc.

Le panneau SUL de la rue du Viaduc à ce même carrefour est passé du côté gauche au côté droit, ce qui est mieux.

La poubelle avait déjà été enlevée ainsi que le sac à ordure mis sur les plantations au pied de l’arbre au carrefour ch. de Wavre, rue Vautier et rue Wiertz.

Par contre les panneaux SUL avant le carrefour ch. de Wavre - rue Vautier n’est pas remis (il ne s’agit pas du panneau sens unique de la passerelle qui lui se trouve après) de même que les panneaux SUL de la Wiertz en direction de la ch. de Wavre.

En photo attachée, je vous montre le panneau de chantier situé ch. de Wavre en direction du carrefour avec la rue du Trône ( à la hauteur du magasin La Bande des Six Nez). Il s’y trouve représenté entre autre un panneau interdisant aux camions de plus de 3,5 t de continuer dans la ch. de Wavre avec un panneau additionnel "Excepté circulation locale"
(dans les 2 langues). C’est ce qu’il faudrait à l’entrée de la rue Vandenbroeck au carrefour avec la rue du Sceptre bien sûr en remplaçant l’indication "3,5 t" par "8 m". A remarquer que j’ai déjà ailleurs rencontré ce type de panneau.

Roger Drappier

À propos de cet article

Publié le mercredi 30 avril 2008

Dans
Le pont de la chaussée de Wavre
Lu à
900 reprises

Galerie

Avril 2008 JPEG - 150.4 ko - 640x480 px
Avril 2008 JPEG - 64.9 ko - 640x480 px
Avril 2008 JPEG - 153.1 ko - 640x480 px
Avril 2008 JPEG - 134.6 ko - 640x480 px