accueil | menu | plan | inscription | rédaction
JPEG - 12.2 ko
L’aquarelle des habitants


L’aquarelle ci-dessus a été dessinée suite à une réunion d’habitants de la rue Vandenbroeck et de la rue de Limauge tenue en septembre 1996 pour illustrer le rêve de parents de disposer d’un petit espace de rencontre et de jeux, à l’abri de la circulation automobile tout en étant sous le contrôle constant des riverains.

Le coin était délaissé par la Commune, suite à la démolition d’une petite maison dont elle était propriétaire et dont l’entretien avait été négligé. Si les habitants n’étaient pas intervenus, la pression automobile aurait conduit à utiliser les 60m² au sol pour y parquer quelques voitures. L’AQL a donné les moyens aux habitants d’exécuter leur rêve. Elle a participé au concours Gaz Nature et le projet a été doté de 25.000 euros pour sa réalisation, càd trois arbres, et des bancs qui empêchent le parcage des voiture, et un sol de briques où les enfants peuvent apprendre à marcher, à courir, à faire du vélo…

Cela fait maintenant près de dix ans que l’espace a vu grandir ses enfants et que les petits frères et petites sœurs se succèdent. En 1999, les habitants voulaient donner un nom à l’endroit. Ils avaient souhaité le baptiser Espace Loubna. Pour le dixième anniversaire du lieu, ne faudrait-il pas que parents et enfants choisissent définitivement le nom qu’ils souhaitent ?

Le salon en pleine activité {JPEG}

Lucile Soufflet est une créatrice de mobilier urbain qui a accepté de se promener dans le quartier pendant une heure le vendredi 26 septembre, à la demande de l’AQL. On peut aller sur son site www.lucile.be pour voir le type de mobilier urbain qu’elle crée, à la demande d’habitants ou d’autorités locales.

Le salon de verdure à l’angle des rues de Limauge et Vandenbroeck l’a enchantée. Elle s’est assise sur un banc, au milieu des enfants, et au son d’un Didgeridoo puissamment joué pour porter loin la complainte du bush. Les arbres plantés en 1999 agitaient leurs feuilles… Elle a vu également d’autres lieux du quartier, notamment l’arbre planté par les habitants en 1983 au coin de la rue Vautier et de la rue Wiertz, l’arbre à Vœux des habitants planté en mars 2006 à la pointe du triangle minéral de la rue Vautier. Elle a vu les jardins des maisons, les piliers et les grilles. Elle a vu les travaux du pont Wavre et l’avancée du mail du Parlement Européen. Enverra-t-elle une aquarelle avec ses suggestions à l’occasion de la réunion d’habitants qui se tient le 1er octobre à 20h à l’Horloge du Sud ?

Que le lecteur aille lire l’article dans sa rubrique « Partenariats de l’AQL » pour voir la galerie de photos qui illustrent les lieux et en particulier les anges gardiennes sur le triangle minéral du bas de la rue Vautier.

À propos de cet article

Publié le lundi 29 septembre 2008

Par
AQL
Dans
Accords de partenariat pour le développement du quartier européen
Lu à
670 reprises
Mots clés:
Urbanisme Arbres Démocratie participative Enfants

Agenda

Mercredi 1er octobre 2008 20:00-23:00 Réunion des habitants du quartier européen
Horloge du Sud, 141 rue du Trône

Galerie

Les enfants du salon Les enfants du salon
Septembre 2008 JPEG - 111.6 ko - 640x480 px
Le salon sous le soleil. Le salon sous le soleil.
Septembre 2008 JPEG - 124.8 ko - 640x480 px
Le mail du Parlement européen Le mail du Parlement européen
Septembre 2008 JPEG - 82.2 ko - 640x480 px
Les anges gardiens du quartier européen Les anges gardiens du quartier européen
Septembre 2008 JPEG - 114.6 ko - 640x480 px