accueil | menu | plan | inscription | rédaction

Le territoire de Bruxelles est organisé par un système parallèle de vallées et de crêtes orientés du Sud au Nord. La ville est née à cheval sur la Senne là ou les marchandises étaient débarquées pour alimenter un marché (Grand Place). Elle s’est ensuite étendue sur le versant ensoleillé de la colline froide en accompagnant le duc de Brabant qui a pris de la hauteur (place Royale). Quand Bruxelles s’est agrandie en dehors des murs, elle s’est d’abord étendue en prolongeant le tracé des rues du quartier royal vers le plateau situé à l’Est. Avec le parc Léopold, le nouveau Quartier Léopold s’est ensuite arrêté sur la pente trop abrupte des abords de la vallée suivante, là où il existait depuis longtemps un réseau de villages nés à cheval du Maelbeek.

A Bruxelles, c’est donc sur le haut de la colline que l’on trouve les lieux du pouvoir, les grands musées et la population internationale qui les accompagnent naturellement. Le cosmopolitisme est au-dessus et la vie plus locale en dessous. Depuis l’origine, de haut en bas, les vallées et les crêtes structurent et organisent le paysage et la société bruxelloise.

La gravure de la place Royale de la fin du XVIIIe siècle met en scène ce rapport très hiérarchisé de l’espace urbain bruxellois. Un léger désaxement permet à la ligne de vue de se glisser sur le côté de la statue de Charles de Lorraine, mais elle fait surtout en sorte que l’Hôtel de Ville disparaisse en l’associant à l’une des colonnes du portique.

A l’occasion de la Présidence belge de l’UE, durant 6 mois, un "parcours européen" jalonne la ville : 10 stations urbaines et une installation dans l’ancienne gare du Quartier Léopold. Le site du quartier européen vous propose une présentation en épisodes du parcours, au passé, au présent et au futur, pour "rêver la prochaine mutation du quartier européen de Bruxelles".

À propos de cet article

Publié le jeudi 22 juillet 2010

Par
gogo
Dans
Présidence belge de l’UE en 2010 : les habitants s’en mêlent
Lu à
900 reprises
Commenté
1 fois
Mots clés:
Association du Quartier Léopold et européen de Bruxelles Histoire du Quartier Léopold et européen de Bruxelles Habitants de l’Europe et du monde, Européens, Africains, ... Gare du Luxembourg Parc Léopold Histoire de Bruxelles Place Royale

Agenda

Du 1er au 31 août 2010 Parcours européen, station 1 : cosmopolitisme
Du 1er au 2 septembre 2010 Parcours européen, station 1 : cosmopolitisme

Galerie

Juillet 2010 JPEG - 1.3 Mo - 2353x574 px
Juillet 2010 JPEG - 1.3 Mo - 1181x1181 px

  1. 1 par Ulysse Juillet 2010 à 12:53

    Parcours européen, station 1 : cosmopolitisme

    j’aime votre article et il me fait penser que le quartier Matonge est aussi situé sur une colline, la colline Waerenbergh, espérons que tout cela ne nous mènera pas aux déboires du pays " des mille collines "