En ce 1er mai 2008, c’est le nom d’Ebenizer Folefack Sontsa qu’il faut inscrire sur la longue liste de ceux qui sont morts pour la dignité humaine. Ce jeune Camerounais s’est donné la mort "par chagrin"("verdriet"), déclare la directrice du centre fermé de Merksplas. Laissé seul, il n’a pas supporté la perspective d’une nouvelle expulsion par la force ce lundi 5 mai, après celle qu’il avait endurée le samedi 26 avril et qui avait indigné des passagers de SN Brussels Airlines. Lire la lettre du témoin oculaire publiée par Ariane le 30 avril : Brussels Airlines expulse). Le nom d’Ebenizer s’ajoute donc à la longue, très longue liste de martyrs. Il y a ceux dont on ne connaît pas les noms, en particulier ceux qui sont tombés les armes à la main le 1er mai 1943 au cours de l’Insurrection du Ghetto de Varsovie. "Zog nit keyn mol". "Ne dis jamais que ceci est ton dernier chemin". Cette route, il faut continuer à la suivre. Ebenizer, tu nous accompagneras.
Le 1er mai est célébré comme la fête des travailleurs. Il est créé au XIXe siècle par l’Internationale Ouvrière, non comme une fête, mais comme une journée mondiale de lutte. Les objectifs sont la dignité humaine, les droits des travailleurs, une journée de travail de 8 heures, le refus du travail des enfants, le droit à une juste rémunération, des conditions de travail dignes et sûres. Il s’agit de se souvenir des 4 morts du Haymarket à Chicago le 1er mai 1884, assassinés par une milice patronale.
A Bruxelles, le discours politique du 1er mai 2008 a été chanté par Axelle Red. Merci à la FGTB de l’avoir invitée sur la place Rouppe, car son chant s’est répandu sur la place et a porté la parole des sans-papiers. Nombre de ceux-ci étaient dans la foule et savaient pourquoi ils étaient là. Ils avaient un message, une demande, un espoir.
En 2008, Axelle Red chante sans frontières son refus de l’injustice en flamand, en français, en anglais. Elle est donc à sa place sur le podium de la FGTB-ABVV. Les mandataires politiques étaient, eux, sur une autre planète. Le SPa affichait sur le boulevard qu’il tenait "1 Mei - apart", Sint Katelijn plein. Le PS avait réuni le matin ses mandataires communaux et membres de sections locales au Théâte Varia. Dans deux langues unilingues, tout ce petit monde est fort occupé par les querelles institutionnelles, l’un dans la posture gouvernementale, et l’autre dans celle d’une opposition "flamande". Les alliés nationalistes des socialistes "anders" (en quoi ?) ont failli s’appeler Progressive Liberalen, c’est tout dire. De part et d’autre, on prépare le coup de force de la majorité parlementaire flamande sur BHV, le 8 mai. En 2008, la victoire de 1945 sur les nazis n’est plus célébrée.
Les occupants de l’Eglise du Béguinage appellent à une manifestation ce lundi 5 mai à 11h30 au boulevard Albert II, devant l’Office des Etrangers. D’autres appellent à manifester le mercredi 7 mai à 12h30 à Schuman. On sait déjà qu’Annemie Turtelbaum, Secrétaire d’Etat VLD à l’Office des Etrangers refuse de démissionner. Les ministres PS s’honoreraient, conformément aux valeurs socialistes, en sortant du gouvernement au nom d’Ebenizer Foleback Sontsa, sans attendre le coup de force flamand sur BHV.