La ronde des saveurs de la Province du Luxembourg nous revient le 17 septembre 2008 dans sa vitrine bruxelloise, càd sur la place et dans la rue du Luxembourg. Toute la journée, le pâté gaumais sera à l’honneur au milieu de tous les produits du terroir de qualité, salaisons et charcuteries traditionnelles avec le célèbre jambon d’Ardenne, pains campagnards aux céréales de toutes sortes, confitures de la dernière cueillette, sans oublier les fromages de ferme onctueux.
A ce propos, nous vous signalons le fromage « Boussagne » créé à la ferme du Hayon et dont la petite histoire nous ramène au quartier Luxembourg de Bruxelles. Une petite fille y apprenait à parler et a exigé avec autorité son « Boussagne » à la fin d’un repas où il y avait sur la table de la maquée de la Vallée de l’Ourthe. Quelques années plus tard, Hélène baptisait au Hayon un nouveau fromage, à la création duquel elle avait contribué. Elle a laissé le nom à la communauté luxembourgeoise. A quand une A.O.C. ?
Recette du pâté gaumais
C’est une tourte de pâte levée farcie de viande de porc marinée. Le pâté se mange froid ou chaud. Il se réchauffe sans problème dans un four à 150° pendant 20 minutes, entre deux platines à tarte afin de rendre sa pâte croustillante. On peut l’accompagner d’une salade, de vin rouge ou blanc sec ou d’une bière trappiste d’Orval.
Composition :
MARINADE 1kg de viande (spiering)
5 cuillerées de vinaigre
1 cuillère d’huile
7 échalotes moyennes
4 gousses d’ail
3 feuilles de laurier
2 branches de thym
1 gros bouquet de persil
sel, poivre
1 verre de vin blanc sec.
PATE 500 gr.de farine
2 oeufs
150 gr de graisse (beurre)
1 cuillerée de saindoux
1 petite tasse de lait
60gr de levure
1 oeuf battu pour dorer la pâte
sel
Découper la viande en petits morceaux de 2 cm et la faire macérer deux jours et deux nuits dans la marinade. Retourner la viande de temps en temps. Préparer une pâte levée. La diviser en deux parties. Déposer une partie sur une tourtière graissée. Mettre la viande marinée dessus. Recouvrir la viande du reste de pâte. Badigeonner la pâte avec un oeuf battu. Cuire 1 heure et quart au four, thermostat 4.